Instruments

Administrés au Cambodge, en République démocratique populaire lao, au Mali et au Vietnam, les tests PASEC 2010-2011 mesurent les compétences fondamentales en mathématiques et en langue d’enseignement. Des questionnaires contextuels sont également administrés.

Les résultats des élèves aux tests en langue d’enseignement et mathématiques permettent d’apprécier le niveau de connaissances et de capacités des élèves en compréhension orale, compréhension de l’écrit, production de l’écrit, arithmétique, géométrie et mesure. Dans ces domaines d’apprentissage, sont décrits des niveaux de compétences faisant référence aux processus cognitifs indispensables aux élèves pour traiter l’information.

Le cadre conceptuel des épreuves englobe la majorité des situations scolaires et de vie courante auxquelles des élèves sont confrontés dans leur quotidien. En ce sens, les textes proposés pour évaluer la compréhension orale ou écrite sont à la fois continus (textes narratifs, descriptifs, argumentatifs) et discontinus (plans, tableaux…) afin de mette l’élève en présence de différents formats de textes. Globalement, le test est construit sous forme de questions à choix multiples, mais il repose également sur des questions ouvertes auxquelles les élèves doivent répondre par écrit.

La structure des domaines d’apprentissage et des processus cognitifs peut varier selon les pays, puisque le test standard est adapté au contexte national de chaque pays. Par exemple au Vietnam (2012), les domaines d’apprentissage de mathématiques en 2et 5e année sont les mêmes : Opération et numération, mesure et géométrie, tout comme les processus cognitifs (connaître et comprendre, appliquer et résoudre un problème).