Evaluation PASEC 2011-2012

Administrée au Mali, au Cambodge, en République Démocratique Lao et au Vietnam, la méthodologie du PASEC 2011-2012 reprend l’approche nationale suivie de 1991 à 2010 en s’ouvrant davantage à des pays dont la langue d’enseignement n’est pas le français et en proposant des innovations méthodologiques pour améliorer la présentation des résultats des élèves sur des échelles de compétences.

Ces améliorations sont rendues possibles par des nouveaux tests et la mise en place de nouvelles démarches d’organisation des tests et d’analyse des résultats (modèle de réponse à l’item – IRT) L’identification des facteurs de réussite reste une composante dominante de l’évaluation.

Les résultats des élèves et le niveau de difficultés des questions sont présentés sur une même échelle de scores, par discipline et par année d’études évaluées. Des seuils et niveaux sont établis sur les échelles de résultats pour apprécier la part des élèves qui maîtrise les connaissances et compétences mesurées par le test et comprendre les principales difficultés rencontrées par les élèves.

Les résultats sont publiés dans des rapports nationaux. Tous ces rapports contiennent une rubrique méthodologique permettant d’entrer dans le détail de la méthodologie globale et des spécificités nationales des évaluations.

En Bref

Tout comme dans la méthodologie PASEC 1991-2010, les élèves sont évalués au début (pré-test) et à la fin (post-test) de l’année scolaireau début (2e année) et à la fin de l’école primaire (5e année) en langue d’enseignement et mathématiques.

Selon ce principe, aucun élève n’est soumis à l’ensemble des items d’un test car le test complet est subdivisé en plusieurs blocs d’items, et chaque élève n’est testé que sur certains blocs d’items concentrés dans un livret. Un système rigoureux de répartition aléatoire des items dans les blocs et de ces blocs entre les élèves via plusieurs livrets, ainsi que de blocs d’items d’ancrage, permet de reconstituer le degré de maîtrise globale moyen de l’élève sur l’ensemble des items du test PASEC, tout en neutralisant les effets liés à l’apprentissage et à la fatigabilité. Ainsi, si les élèves n’ont pas répondu à tous les items du test, les blocs d’items d’ancrage permettent de faire un lien entre tous les livrets, de placer tous les items du test sur une même échelle, et ainsi de prédire le score des élèves aux items qu’ils n’ont pas passé.

Instruments

Collecte des données

Echantillonnage

Analyse des données

Résultats