Les tests de 1991 à 2010 ont été élaborés en référence aux programmes scolaires des pays d’Afrique francophones et comprennent des contenus communs dans les disciplines de base.
Ces tests ont été conçus spécifiquement pour répondre aux exigences de l’analyse des facteurs scolaires et extra scolaires sur la réussite des élèves en générant des différences de scores entre les élèves. Une homogénéité des résultats, qu’ils soient bons ou faibles, limiterait les analyses permettant d’identifier les déterminants des apprentissages.
Ces tests ne cherchent pas à mesurer le degré de maîtrise de tel ou tel point du programme mais permettent de déterminer une performance scolaire globale sur la base de questions basées sur les programmes scolaires dans les disciplines fondamentales.
Par conséquent, les tests utilisés ne sauraient être considérés comme une échelle de mesure précise et exhaustive des difficultés rencontrées par les élèves et des connaissances et compétences acquises et non acquises au cours de la scolarité. En revanche, les résultats permettent de comprendre les facteurs scolaires et extra scolaires qui sont associés à de bonnes performances scolaires. Les résultats observés au sein des pays permettent également de comprendre le degré d’équité des performances entre les élèves, les écoles et les différents modèles éducatifs selon les possibilités offertes par les échantillons.
Le PASEC utilise en outre les mêmes tests de français et de mathématiques dans les différents pays où il travaille ce qui offre une base comparative des performances globales des pays particulièrement intéressante, même si l’objectif principal de la méthodologie n’est pas d’établir des comparaisons internationales.
Pour recueillir des informations sur les conditions de scolarisation et le contexte social, économique et culturel, des questionnaires sont administrés aux élèves, aux enseignants et aux directeurs d’école.
Pour satisfaire aux enjeux méthodologiques énoncés, un échantillon représentatif au niveau national qui tient compte de la diversité des situations scolaires est construit en conséquence.