Tests de sixième année

Consulter le cadre de référence des tests PASEC2014 de lecture et de mathématiques de fin de scolarité

 

L’évaluation PASEC de fin de scolarité primaire s’intéresse aux connaissances et compétences fondamentales en lecture et mathématiques pour comprendre, apprendre et s’intégrer dans des situations de leur environnement. La maîtrise de ces dimensions est déterminante pour poursuivre une scolarité dans de bonnes conditions.

La durée globale du test est de 2 heures maximum par discipline, le test comporte uniquement des questions à choix multiples (QCM).

Test de lecture

Le test de lecture du PASEC2014, en fin de cycle primaire, mesure les performances des élèves sur des activités de décodage de mots et de phrases isolés et de compréhension de texte. L’évaluation des élèves dans ces deux domaines de la lecture permet de décrire le niveau de leurs compétences et leurs principales difficultés pour lire et mobiliser leurs capacités pour donner du sens à des mots, à des phrases et des textes divers et variés.

Définition des sous domaines de lecture évalués par le PASEC2014

Décodage de mots et de phrases isolés : le décodage est évalué à travers des situations de lecture portant sur la reconnaissance graphologique de mots et le déchiffrage du sens de mots et de phrases isolés. Le développement des compétences dans ce domaine permet aux élèves d’automatiser leur lecture pour accéder au sens des mots et des phrases et pour étendre leur vocabulaire.

Compréhension de texte : la compréhension est évaluée à travers des situations de lecture de textes littéraires, informatifs et de documents dans lesquelles l’élève est amené à extraire, combiner et interpréter une ou plusieurs informations. Le développement des compétences dans ce domaine permet aux élèves de lire en autonomie dans des situations quotidiennes variées pour développer leurs savoirs et participer à la vie en société.

Le test PASEC2014 ne mesure pas les autres domaines des langues tels que la production écrite, la compréhension orale, l’expression orale et les outils (orthographe, grammaire, conjugaison etc.) propres à chaque langue.

Le test PASEC2014 accorde une place centrale à l’évaluation des compétences de lecture sur des textes informatifs et des documents. Les activités de décodage de mots et de phrases isolés et de lecture de textes littéraires occupent une place mineure dans le test comme l’illustre le tableau ci-dessous.

Poids des sous domaines de lecture évalués dans le test PASEC2014

L’interaction des différentes caractéristiques des supports écrits avec le format des questions et les activités cognitives à mobiliser conditionne le niveau de difficulté de la tâche.

Poids des processus cognitifs évalués et des types de supports écrits en compréhension de texte dans le test PASEC2014

 

Test de mathématiques

Le test de mathématiques du PASEC2014, de fin de cycle primaire, vise à mesurer les performances des élèves en arithmétique, en géométrie et en mesure. L’évaluation des élèves dans ces trois sous domaines des mathématiques permet de décrire le niveau de leurs compétences et leurs principales difficultés pour connaître des principes mathématiques de base, appliquer et raisonner dans des situations diverses et variées.

Définition des sous domaines de mathématiques évalués par le PASEC2014

Arithmétique : l’arithmétique est évaluée à travers des situations de reconnaissance, d’application et de résolution de problèmes autour des opérations, des nombres entiers, des nombres décimaux, des fractions, des pourcentages, des suites numériques et des tableaux de données.

Mesure : la mesure est évaluée à travers des situations de reconnaissance, d’application et de résolution de problèmes autour des notions de grandeur : longueur, masse, capacité, aire, périmètre.

Géométrie et espace : la géométrie et l’espace sont évalués à travers des situations de reconnaissance autour des propriétés des formes géométriques à deux ou trois dimensions, des relations et des transformations géométriques, et des positions et représentations spatiales.Le développement des compétences dans ces domaines permet aux élèves d’intérioriser des concepts mathématiques pour les mettre en relation et raisonner.

Le test PASEC2014 accorde une place importante à l’évaluation des compétences de mathématiques en arithmétique et à un moindre degré en mesure. Les activités de géométrie-espace occupent quant à elles une place mineure dans le test.

Poids des sous domaines de mathématiques évalués dans le test PASEC2014

Le test PASEC2014 permet d’apprécier le niveau des élèves sur des activités cognitives : connaître et comprendre des notions de mathématiques, appliquer des formules et raisonner sur un problème. Le raisonnement occupe une place mineure dans le test comme l’illustre le tableau ci-dessous.

Poids des processus cognitifs évalués en mathématiques dans le test PASEC2014