Tests de deuxième année

L’évaluation PASEC de début de scolarité primaire vise à diagnostiquer les capacités des élèves dans les premiers apprentissages de la langue d’enseignement et des mathématiques tout en identifiant les principales difficultés des élèves dans ces disciplines.

Consulter le cadre de référence des tests PASEC2014 de langue et mathématiques de début de scolarité

Le test PASEC2014 de début de scolarité est administré individuellement aux élèves de 2e année du primaire pour établir, le plus tôt possible, un premier bilan de leurs compétences fondamentales, avant que les difficultés se cristallisent entraînant échecs et abandons scolaires.

Un administrateur de test est en charge d’organiser la passation individuelle du test auprès des élèves : il donne les consignes et relève les réponses de l’élève en temps réel. La durée globale du test avoisine 30 minutes par discipline.

Test de lecture

En début de primaire, il est attendu que tous les élèves soient capables de lire et comprendre un message court, simple et familier.

Le test de langue du PASEC2014, de début de cycle primaire, mesure les performances des élèves au cours des premières étapes de l’apprentissage de la lecture, en identifiant si les élèves disposent des connaissances préalables à la lecture, sont en mesure de décoder des lettres et des mots et comprennent des messages simples à l’oral ou à l’écrit.

Définition des sous domaines de langue évalués par le PASEC2014

Compréhension de l’oral : la compréhension de l’oral est évaluée à travers des messages oraux associant des mots et phrases isolés et des textes. Le développement des compétences dans ce domaine permet aux élèves d’étendre leur vocabulaire pour automatiser le décodage en lecture via des correspondances entre l’oral et l’écrit.

Familiarisation avec l’écrit et lecture décodage : la familiarisation avec l’écrit est évaluée à travers des situations de reconnaissance des caractéristiques de l’écrit. La lecture décodage est évaluée à travers des situations d’identification graphologique de lettres, de syllabes, de mots et d’activités de lecture aisées de lettres et de mots. Le développement des compétences dans ce domaine permet aux élèves d’automatiser leur lecture pour accéder au sens des mots et des phrases et pour étendre leur vocabulaire.

Compréhension de l’écrit : la compréhension de l’écrit est évaluée à travers des situations de lecture de mots et phrases isolés et de textes dans lesquels l’élève est amené à retrouver, combiner et interpréter une information. Le développement des compétences dans ce domaine permet aux élèves de lire en autonomie dans des situations quotidiennes variées pour développer leurs savoirs et participer à la vie en société.

Le test de langue s’organise en trois phases successives qui correspondent à l’évaluation des trois sous domaines disciplinaires en langue. Chaque domaine évalué contient une série d’exercices et chaque exercice comprend un exemple puis une suite de questions. Le tableau suivant présente le contenu du test de langue PASEC2014 de début de scolarité primaire.

Présentation du contenu du test de langue PASEC2014

Test de mathématiques

Le test de mathématiques de début de cycle primaire mesure les performances des élèves au cours des premières étapes de l’apprentissage des mathématiques en identifiant si les élèves disposent des compétences de base en arithmétique, géométrie, mesure, repérage dans l’espace et logique.

Le texte ci-dessous présente les deux sous domaines disciplinaires évalués en mathématiques dans les tests PASEC2014 de début de scolarité primaire.

Définition des sous domaines de mathématiques évalués par le PASEC2014

Arithmétique : l’arithmétique est évaluée à travers des situations de comptage, de dénombrement et de manipulation des quantités d’objet, d’opération, de suite numérique et de résolution de problèmes. Le développement des compétences dans ce domaine permet aux élèves de passer d’une connaissance intuitive à une connaissance symbolique des nombres.

Géométrie, espace et mesure : la mesure est évaluée à travers des situations de reconnaissance de formes géométriques et autour des notions de grandeur et de repérage dans l’espace. Le développement des compétences dans ce domaine permet aux élèves de passer d’une connaissance intuitive à une connaissance symbolique des notions de géométrie, d’espace et de mesure.

Le test de mathématiques s’organise en deux phases successives qui correspondent à l’évaluation des deux domaines disciplinaires en mathématiques. Chaque domaine évalué contient une série d’exercices et chaque exercice comprend un exemple puis une suite de questions. Le tableau suivant présente le contenu du test de mathématiques PASEC2014 de début de scolarité primaire.

Présentation du contenu du test de mathématiques PASEC2014