D’importantes données contextuelles ont été collectées au cours de l’enquête PASEC2014 pour informer sur la relation entre le contexte et les résultats scolaires.
Consulter le cadre de référence des questionnaires contextuels PASEC2014
La mise en relation de ces composantes avec les résultats scolaires permet de donner des points de repère sur l’efficacité et l’équité des systèmes. Dans le cadre de l’évaluation PASEC, ces différents niveaux de champs contextuels sont regroupés pour permettre une analyse statistique adaptée à l’environnement scolaire tout en tenant compte de la structure hiérarchique des données.
Trois niveaux d’étude sont retenus :
Ces informations sont collectées par l’intermédiaire d’un questionnaire administré collectivement aux élèves de 6e année dans la langue d’enseignement et/ou dans la langue maternelle des élèves pour faciliter la compréhension des élèves et le remplissage des questionnaires.
Ces informations sont collectées via des déclarations des directeurs et des enseignants. Les données en lien avec les ressources matérielles et éducatives sont renseignées par l’enquêteur avec l’appui du personnel de l’école afin de s’assurer de la présence effective de ces moyens dans l’école.
Ces informations sont collectées via un questionnaire à destination des pays et via la collecte d’informations externes et comparables auprès d’organismes internationaux.
Pour chacun de ces champs d’étude, le PASEC étudie les moyens (ou intrants tels que les manuels scolaires), les processus de transformation (tels que les pratiques pédagogiques), les résultats et les produits du système (ou extrants, tels que le niveau de compétence des élèves en compréhension de texte).