Les données issues de l’évaluation ont été collectées à partir d’un échantillon et non auprès de la population complète d’écoles et d’élèves.
La pondération permet l’estimation non biaisée des paramètres de population. La pondération des données consiste à attribuer un « poids » à chaque école et élève de l’échantillon qui est fonction de sa probabilité de sélection dans l’échantillon et des éventuels ajustements. Ce « poids » permet de s’assurer que chaque école et élève de l’échantillon représente un nombre approprié d’écoles et d’élèves dans la population totale d’écoles et d’élèves. Ainsi, la pondération vise à calculer des paramètres de population au départ d’un échantillon représentatif de cette même population.
La pondération des données est faite dans les bases élèves pour tous les pays. Le poids final d’un élève comprend cinq composantes : le poids initial de l’école, éventuellement l’ajustement pondéral pour la non-réponse des écoles dans leurs strates respectives, le poids de la classe au sein de l’école, le poids initial de l’élève au sein de sa classe et éventuellement l’ajustement pour la non-réponse des élèves dans leurs classes respectives.