Echantillonnage

Les données des évaluations PASEC sont collectées à partir d’un échantillon représentatif de la population scolaire des niveaux ciblés de chaque pays.

L’échantillon permet d’estimer les résultats moyens d’un pays sans enquêter la population complète de tous les élèves scolarisés. Des normes et des mécanismes de contrôle de la qualité sont mis en place par le PASEC tout au long du processus de l’évaluation pour garantir la fiabilité des échantillons et la comparabilité des données entre les pays.

Pour les deux niveaux enquêtés, la population cible est constituée de l’ensemble des élèves inscrits en 2e et 6e année du primaire, quel que soit le type d’école (écoles publiques, privées, communautaires, etc.). En moyenne, la plupart des élèves en 2e année du primaire ont un âge compris entre 8-10 ans dans la majorité des pays (soit légèrement plus que l’âge officiel, prévu dans les textes des pays qui fixent l’entrée dans le cycle primaire entre 6 et 7 ans) . Pour la dernière année, cette moyenne d’âge est comprise entre 12-14 ans dans la majorité des pays.

L’échantillonnage pour la sélection des écoles est effectué par le PASEC en collaboration avec les pays. Les écoles sont sélectionnées de façon aléatoire dans les pays en suivant une procédure standardisée : un échantillonnage stratifié avec un tirage systématique proportionnel à la taille combinée des deux niveaux (6e et 2e année). Un échantillon aléatoire standard de 90 écoles pour la 2e année et de 180 écoles pour la 6e année est sélectionné dans la base de données scolaire d’un pays.

Dans certains cas, un échantillon d’écoles plus important a été sélectionné pour permettre aux pays d’approfondir des questions jugées importantes en fonction de leurs problématiques éducatives respectives. Dans ce cas, le PASEC peut sur-échantillonner pour disposer de résultats valides sur un sous-groupe spécifique (par exemple, Togo, Cameroun, Burkina-Faso pour l’évaluation PASEC2014). Ces différences de taille d’échantillon sont compatibles avec la méthodologie de l’évaluation. Lors des opérations de collecte des données dans les écoles, une classe de 6e année et une classe de 2e année sont tirées de façon aléatoire par les administrateurs de test à l’intérieur des écoles constituant les deux échantillons.

20 élèves sont sélectionnés dans la classe de 6e année, ce qui correspond à un échantillon attendu de 3 600 élèves alors que dans la classe de 2e année, 10 élèves sont choisis de façon aléatoire, ce qui correspond à un échantillon attendu de 900 élèves. En pratique, ces effectifs ne sont jamais atteints, pour des motifs d’absentéisme, d’abandon des élèves, de fermeture de l’école, etc.

Les difficultés liées aux opérations de collecte de données peuvent contraindre les pays à exclure de la population cible, avant de lancer l’enquête sur le terrain, toutes les écoles d’une zone géographique ou des écoles isolées (conflit, problèmes climatiques…). Dans certains cas, une école peut être exclue de la population cible dans la limite des normes fixées en raison d’une très petite taille. Les normes d’exclusion sont fixées par le PASEC et un pays ne peut exclure plus de 5% des élèves lors de la sélection des écoles. Lors de l’enquête dans les écoles, les élèves atteints d’un handicap intellectuel ou d’un handicap moteur permanent qui ne leur permet pas de composer un test papier crayon sont exclus de la population cible. Selon les normes du PASEC, le taux global d’exclusion de la population cible, quelles qu’en soient les raisons, doit rester inférieur à 5%.