Suivi de l’étude de données PASEC 2014
L’évaluation de 2e année se déroule en passation individuelle et 10 élèves sont évalués par classe. L’élève est assis à côté de l’administrateur et répond à des questions à choix multiples. Les administrateurs ont pour consigne de répéter les instructions et questions au mot près afin de garantir la standardisation des tests dans tous les pays. Les tests se déroulent sur deux matinées avec le premier jour le test de langue ou de mathématiques et le second le test non effectué. Le troisième jour est réservé aux questionnaires. L’administrateur pose les questions et l’élève peut se servir de son support élève ou de son ardoise pour y répondre. Lors de la seconde matinée de passation de test, les élèves passent en ordre inversé. Le temps de passation des tests et questionnaires est approximativement de 20 minutes par test et par élève chaque jour.
Le temps de passation des tests et questionnaires de 6e année (passation collective) est de 2 heures maximum chaque matinée, chaque test est organisé en 2 séquences d’une heure séparées par une pause de 10 minutes. L’ordre de passation des matières (lecture ou mathématiques) s’étend sur deux jours et est indiqué au préalable dans la fiche de suivi école. L’administrateur ne peut changer cet ordre. Suivant la méthode des cahiers tournants, l’administrateur répartit les cahiers de façon à ce qu’il y ait quatre groupes de quatre cahiers différents avec 5 élèves par groupe.
La première partie du test de langue ou mathématiques est descellée. Avant d’administrer celle-ci, l’administrateur s’assure que les élèves ont bien compris les consignes et les modalités de réponse aux questions. Pour cela il procède à quelques exemples standards à voix haute avant les élèves et répond aux éventuelles interrogations. Une fois la première heure écoulée, les élèves bénéficient d’une pause de dix minutes permettant à l’administrateur de sceller le test effectué et desceller la seconde partie. Le même processus est répété pour l’administration de la seconde partie. Une fois terminée, les cahiers élèves sont ramassés et la seconde partie scellée. L’administrateur répète la même démarche le lendemain avec la matière non évaluée puis l’administration du questionnaire élève.
En 2e année, l’administration du questionnaire élève se fait en passation individuelle avec l’administrateur qui complète le questionnaire en fonction des réponses de l’élève. Cette passation peut s’effectuer dans la langue de socialisation de l’élève pour faciliter la compréhension si l’administrateur parle la langue du milieu. En 6e année, la passation des questionnaires est collective, l’administrateur lit les questions et les modalités de réponse et doit s’assurer que tous les élèves complètent le questionnaire.
L’administration des questionnaires maîtres et directeurs suit un seul et même processus. Les maîtres des classes évaluées complètent un questionnaire. Chaque administrateur est en charge d’un questionnaire maître selon la classe qu’il enquête tandis que le remplissage du questionnaire directeur est à la charge de l’administrateur de 6e année. Le maître et le directeur répondent directement à la première partie du questionnaire. La seconde partie est réalisée avec l’administrateur qui s’assure de vérifier les réponses des maîtres et directeurs selon les documents et équipements de la classe et de l’école disponibles.