Vers la mise en place d’un référentiel commun de compétences et de connaissances

La 1ère réunion du conseil scientifique pour l’élaboration d’un référentiel commun des compétences et connaissances fondamentales en éducation de base s’est tenue les 5 et 6 novembre 2024 à Dakar, au Sénégal.

 

 

Les études menées en 2018 et 2022 par la CONFEMEN, avec le soutien financier respectivement de l’AFD et du projet KIX Afrique 21, ont montré que les approches curriculaires des pays participants aux évaluations du PASEC soulèvent quelques défis à relever. Pour répondre à ces défis, la CONFEMEN a lancé, en partenariat avec le consortium KIX Afrique 21, l’élaboration d’un Référentiel Commun des Compétences et des Connaissances (RCC) dans les domaines fondamentaux de l’éducation de base.

Les 5 et 6 novembre 2024, des experts en éducation et des partenaires se sont réunis à Dakar pour la première rencontre du Conseil scientifique de cette initiative. L’objectif principal des travaux était de poser les bases de la mise en place concrète du RCC, qui sera menée par des chercheurs internationaux de renom et validée par les décideurs politiques pour une mise en œuvre.

Au cours de la session, les membres du Conseil scientifique ont défini les grandes lignes méthodologiques pour l’élaboration du RCC, privilégiant une démarche participative et collaborative des pays. Ils ont également échangé sur les perspectives et formulé des recommandations.

Lors de l’ouverture des travaux, le Secrétaire général de la CONFEMEN, Professeur Abdel Rahamane Baba-Moussa, a rappelé que « l’élaboration du référentiel commun de compétences a pour objectif de renforcer l’alignement des évaluations PASEC sur un socle commun, conforme aux standards internationaux, et de servir de base pour les futures évolutions curriculaires des pays. » Il a également souligné que « ce cadre commun devra s’adapter aux spécificités de chaque pays tout en intégrant les dernières avancées de la recherche en éducation. »

En réunissant ces experts de divers horizons, la CONFEMEN et ses partenaires du consortium KIX Afrique 21 démontrent leur engagement envers une éducation de qualité. Le Référentiel Commun des Compétences offrira aux systèmes éducatifs nationaux un socle de compétences partagées, tout en permettant des adaptations spécifiques aux contextes locaux.

Qui sont les membres du Conseil scientifique ?

Le Conseil scientifique est composé de neuf experts de renommée internationale, chacun apportant une expertise précieuse dans le processus d’élaboration du Référentiel Commun des Compétences :

Deux spécialistes en didactique des mathématiques :

  • Moustapha SOKHNA, Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Département des Mathématiques (FASTEF), Doyen de la FASTEF.
  • Jeanne KOUDOGBO, Professeure de didactique des mathématiques, Université de Sherbrooke, Canada.

Deux spécialistes en didactique des langues :

  • Dr Hamidou SEYDOU HANAFIOU, enseignant-chercheur à l’Université Abdou Moumouni de Niamey, Niger, ancien Coordonnateur de l’Initiative ELAN-Afrique.
  • Dr Coovi Blaise DJIHOUESSI, spécialiste en Sciences du Langage (didactologie des Langues et des Cultures).

Deux experts en curricula :

  • Dr Roger-François GAUTHIER, Agrégé de lettres classique, docteur en sciences de l’éducation, professeur associé à l’Université Paris V Descartes, ayant participé à l’étude exploratoire pour le RCC.
  • Dr Clarisse NAPPORN, Maître de conférences à l’Université d’Abomey-Calavi, Bénin, membre du Conseil national de l’éducation et formatrice à l’École de formation pour le personnel d’encadrement de l’éducation nationale (EFPEEN).

Deux experts en administration éducative :

  • Simon Pierre FOUDA, ancien correspondant national de la CONFEMEN au Cameroun, ancien Sous-Directeur de l’Enseignement Primaire, Maternel et Normal.
  • Dr Augustin POUDIOUGO, Conseiller technique au ministère de l’Éducation nationale du Mali, correspondant de la CONFEMEN, enseignant-chercheur en sciences de l’éducation à l’Université de Bamako.

Le président du comité scientifique du PASEC :

  • Boubacar NIANE.