Réunion de préparation de la conférence de consensus sur les mathématiques au primaire
Le Secrétaire général de la CONFEMEN, le Professeur Abdel Rahamane BABA-MOUSSA, a été reçu ce 29 novembre au siège du Centre national d’étude des systèmes scolaires (CNESCO) à Paris, accompagné du Coordinateur du PASEC, M. Hilaire HOUNGPODOTE et de la Conseillère spéciale chargée des relations internationales et du partenariat, Mme Maria KANTCHEVA. Après une visite des locaux, l’équipe de la CONFEMEN a eu une séance de travail avec l’équipe du CNESCO composée de M. Jean-François CHESNE, Coordinateur exécutif, de Mme Juliette FANJAT, Chargée de mission et Responsable de l’organisation de la Conférence de consensus sur les mathématiques au primaire pour le compte du CNESCO. Ont participé également à distance pour le compte de la CONFEMEN, le Chargé du projet conférence de consensus, M. Adama Bologo et le Conseiller spécial chargé de la communication, M. Abobacar SY.
La rencontre rentrait dans le cadre de l’organisation d’une conférence de consensus pour la valorisation des résultats de l’évaluation internationale PASEC2019. Il s’agit pour la CONFEMEN de ne pas s’arrêter sur la diffusion des résultats de l’évaluation mais de poursuivre son accompagnement aux pays pour le suivi de la mise en œuvre des recommandations, à travers la réalisation d’expérimentations et de nouvelles recherches. Cette conférence de consensus se tiendra au Sénégal en 2024 et portera sur la thématique des mathématiques au primaire.
La rencontre de Paris a permis d’échanger sur le calendrier de mise en œuvre de l’activité et sur l’organisation technique et matérielle de la conférence de consensus.