Évaluation internationale PASEC2024 : Vision et principaux contenus
Les résultats des évaluations PASEC2014 et PASEC2019 montrent que, malgré les progrès enregistrés dans le domaine de l’accès, les systèmes éducatifs ont toujours des problèmes de qualité des apprentissages. Ils montrent également que dans beaucoup d’écoles, se pose le problème de la disponibilité et de l’accès aux ressources pédagogiques.
La situation de la qualité des systèmes éducatifs en Afrique subsaharienne notamment francophone, interpellent tous les acteurs de l’éducation. Pour un bon pilotage des systèmes éducatifs, la culture de l’évaluation des apprentissages et la prise en compte des résultats de ces évaluations dans les politiques éducatives deviennent de plus en plus un impératif pour les pays si l’on veut promouvoir une éducation inclusive et de qualité pour tous d’ici 2030.
C’est dans ce contexte que la CONFEMEN a lancé l’appel à candidature pour la participation des pays à l’évaluation PASEC2024 qui est la troisième évaluation internationale du PASEC. Cette évaluation permettra de suivre l’évolution des tendances observées lors des deux précédents cycles d’évaluations (PASEC2014 et PASEC2019).
L’évaluation PASEC2024 intégrera une enquête auprès des élèves de la fin de l’éducation de base (collège) afin de permettre aux pays de disposer complètement des données sur l’indicateur 4.1.13 de l’ODD4. En effet, jusqu’à ce jour, les pays ne disposent pas encore de données comparables sur le point c) de cet indicateur. PASEC2024 comprend donc : 1) l’évaluation des compétences des élèves de début et de fin du primaire, 2) l’évaluation des enseignants des écoles enquêtées sur leurs compétences en contenus et en didactiques et 3) l’évaluation des élèves de fin de collège.