Les évaluations internationales du PASEC permettront à la CONFEMEN de contribuer aux débats internationaux et nationaux pour une éducation de qualité pour tous. Au total, dix pays ont participé à l’évaluation PASEC2014 : le Bénin, le Burkina Faso, le Burundi, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Congo, le Niger, le Sénégal, le Tchad et le Togo.
La méthodologie des évaluations internationales PASEC repose sur la comparaison des performances des systèmes éducatifs. Elle vise aussi à rechercher les facteurs associés aux performances des systèmes éducatifs des pays évalués. Dans cette perspective, le PASEC met en relation les compétences des élèves avec des indicateurs scolaires rapportés à 3 niveaux : le milieu socio-économique des élèves, les conditions d’enseignement et les orientations des politiques éducatives.
L’évaluation internationale PASEC permet la mesure du niveau de compétences des élèves en début (2e année) et fin (6e année) de scolarité en langue d’enseignement et en mathématiques. Les procédures d’administration des tests et d’analyse des données des évaluations PASEC sont standardisées afin de garantir la comparaison internationale.
Les tests PASEC sont construits sur la base :
Au regard de ces spécificités, le test PASEC n’évalue pas spécifiquement le degré de maitrise des curricula nationaux par les élèves, mais contribue à évaluer les capacités des élèves à atteindre des objectifs plus généraux – la maîtrise des compétences clés – en début et fin de scolarité primaire, basés sur un référentiel en lecture et mathématiques commun, universel et adapté aux enjeux de l’école et des sociétés modernes(1).
Les tests PASEC utilisent la méthodologie de la théorie de réponse à l’item IRT, permettant de déterminer de façon précise le niveau des élèves sur une échelle de compétence.
(1) Les standards internationaux de mesure font référence aux procédures de construction, d’administration et d’analyse des tests.