Evaluation PASEC2024 : une mobilisation inédite dans une vingtaine de pays

La grande collecte des données de l’évaluation PASEC2024 est en cours dans une vingtaine de pays d’Afrique subsaharienne. L’objectif est de recueillir des données fiables et comparables sur les apprentissages en lecture et mathématiques au début et à la fin du primaire, ainsi qu’en fin de collège – une première dans l’histoire du PASEC.

Depuis avril 2025, plus de 660 000 répondants (élèves, enseignants, chefs d’établissement et parents) sont mobilisés dans les écoles et collèges à travers la vingtaine de pays sélectionnés, avec le soutien actif des ministères de l’Éducation, des équipes nationales PASEC, des coordinateurs, enquêteurs et encadreurs pédagogiques.

Des formations en amont, un accompagnement de terrain

Après le regroupement international des équipes nationales qui s’est déroulé en février 2025, chaque pays a lancé la collecte par une formation approfondie des administrateurs de tests, afin de garantir une application rigoureuse, harmonisée et éthique du protocole PASEC. Des conseillers techniques du PASEC et des observateurs indépendants – souvent issus du monde universitaire – accompagnent les opérations pour assurer la validité scientifique et l’intégrité des données.

Sénégal

Au Sénégal par exemple, près de 28 000 répondants ont été interrogés dans 380 établissements. Selon M. Massar DIOP, Responsable de l’équipe nationale : « Grâce au PASEC, nous obtenons une information claire, scientifique, à partir de laquelle nous pouvons agir de manière ciblée. » Au Gabon, plus de 27 000 participants ont été mobilisés. Pour M. Joachim ONDJILA, superviseur national : « Le PASEC va plus loin qu’un examen classique : il permet de comprendre les racines des difficultés des élèves. »

La même dynamique a été observée au Cameroun, où la collecte s’est déroulée du 14 avril au 9 mai, sous la coordination de Mme Madeleine DAIFERLE MAMAT, Correspondante nationale, avec l’appui des conseillers techniques du PASEC.

Dans les pays lusophones aussi, l’engagement est au rendez-vous. À São Tomé e Príncipe, la formation des administrateurs a été suivie d’une visite officielle de Mme Madame Isabel Maria Correia Viegas de Abre, Ministre de l’Éducation, qui a salué l’importance de cette évaluation pour garantir la qualité et la crédibilité du système éducatif national. En Guinée, la collecte a été lancée le 11 avril à Conakry. Le processus a été piloté par M. Moussa Diakhité, Responsable national, avec l’appui du Service national des évaluations, mobilisant plusieurs dizaines de milliers de répondants dans toutes les régions du pays.

La mobilisation est également forte au Mali, où l’opération est encadrée par M. Dada Bagayoko. Plus de 28 500 répondants sont concernés, avec l’appui actif du ministère de l’Éducation et de plusieurs observateurs académiques déployés à travers le territoire.

Nigeria

Au Nigéria, qui participe pour la première fois à une évaluation PASEC, plus de 33 000 répondants ont été mobilisés dans plus de 400 établissements scolaires à travers le pays. La collecte qui s’est déroulée du 23 juin au 11 juillet a été précédée par une formation rigoureuse des administrateurs et la préparation logistique des paquets de tests. Cette première participation suscite un fort engagement des autorités et des acteurs éducatifs, qui y voient une opportunité majeure pour améliorer la qualité de l’éducation et accompagner les élèves dans la réalisation de leurs ambitions.

Enfin, au Togo, une innovation notable marque cette édition : la passation des tests au début du primaire s’est faite en version numérique sur tablette, tandis que les niveaux de fin de primaire et collège ont été évalués en version papier-crayon, conformément au protocole établi par le PASEC.

Une opération au service des politiques éducatives

Menée dans plus de 8 800 établissements à travers l’Afrique, la collecte PASEC2024 devrait permettre de produire des données probantes, inclusives et représentatives pour éclairer les politiques éducatives et mieux comprendre les contextes d’apprentissage.

Rendez-vous à partir de juillet 2026 pour la publication des résultats internationaux et nationaux de l’évaluation PASEC2024.

Revivez en vidéo quelques moments forts de la grande collecte des données au Gabon, au Nigéria et au Sénégal. Cliquez ici.

Close menu