PASEC2024 : Une évaluation inclusive et des tests dans plusieurs langues

Après les évaluations PASEC2014 et PASEC2019, le programme de la CONFEMEN déroule son troisième cycle d’évaluation internationale dénommé PASEC2024. Cette évaluation qui concerne 21 pays d’Afrique subsaharienne cible les élèves du début (2e et 3e année) et de la fin (5e et 6e année) de l’enseignement primaire, ainsi que ceux de la fin de l’éducation de base (collège) à l’aide d’un module mis en place dans le cadre de la présente édition.

L’évaluation PASEC2024 cible également les enseignants (matières concernées par les tests) des écoles primaires ainsi que des collèges échantillonnés. Les premiers auront droit à un livret contenant un test et un questionnaire et les seconds, un questionnaire. Les directeurs d’écoles et chefs d’établissements échantillonnés, les parents d’élèves (une première dans une enquête PASEC) sont également ciblés.

L’évaluation PASEC2024 est une évaluation inclusive aux enfants souffrant de certains types de handicap. Elle permettra de savoir le statut des enfants déplacés et réfugiés.

Les tests en lecture et en mathématiques se déroulent dans les langues d’enseignement dont des langues nationales. Au Bénin (français), au Burkina Faso (français), au Burundi (kirundi et français), au Cameroun (français et anglais), au Congo (français), en Côte d’Ivoire (français), au Niger (haoussa, zarma, français), au Mali (bamanankan et français), à Madagascar (malagasy et français), au Gabon (français), en Guinée (français), en Guinée Bissau (portugais), en République démocratique du Congo (français), au Tchad (français et arabe), au Togo (français), à Djibouti (français), à Sao Tomé et Principe (portugais), en Centrafrique (français), au Sénégal (wolof, soninké, serrer, pulaar, mandingue, français), Mozambique (portugais), au Nigeria (anglais).

PASEC2024 c’est, par pays, plus de 28 000 répondants dont plus de 12 000 élèves. Les résultats de cette évaluation sont attendus pour le dernier trimestre de l’année 2026 et doivent contribuer au suivi de l’ODD4 et à l’évaluation du progrès réalisé vers 2030.